Généalogie Mathonnet

Accueil du site > Ils se sont illustrés > Le judoka Georges Mathonnet

Le judoka Georges Mathonnet

vendredi 16 avril 2010


Né le 4 février 1967, à Briançon, Georges Mathonnet a été un grand espoir du judo français. Mais sa carrière a été brisée par l’ascension fulgurante de David Douillet.

Le judoka Georges Mathonnet

Georges Mathonnet pesait déjà 100 kg à 12 ans. Très tôt, il est attiré par le judo : « C’est gagner qui m’intéresse, combattre et gagner ». Il est 4 années de suite champion de France junior, puis champion du monde universitaire et militaire, 3ème des championnats du monde en 91, vice champion d’Europe toutes catégories en 92 et champion de France excellence en 93.

Mais en 92 il est écarté de la sélection des Jeux Olympiques de Barcelone au profit de David Douillet. Il ne s’en remettra pas.

David Douillet reconnaîtra d’ailleurs qu’il doit beaucoup à son concurrent malheureux : « C’est la concurrence avec Georges qui m’a permis de progresser ; c’est un peu grâce à lui si je suis monté sur le podium aux Jeux de Barcelone ».

Après un séjour de deux mois et demi au Japon, Georges va tenter de revenir au plus haut niveau dans la catégorie des moins de 95 kg. Celui qu’on surnomme le bon géant du judo avec ses 170 kg doit donc en perdre 75 ! En 17 mois, il réussit son pari. Mais diminué physiquement et moralement, il ne passe pas le premier tour des championnats de France.

Il est aujourd’hui classé « athlète de haut niveau - hors classe B grade 5. » et il est entraîneur au Club de Sainte Geneviève des Bois en région parisienne.

Répondre à cet article


| Espace privé | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0